Institutions – Risques en entreprise

les institutions dans la securité privé

Le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) créé en 2011 est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est né d’une volonté commune de l’Etat et de la profession de moraliser et de professionnaliser ce secteur. Les rôles du CNAPS sont administratifs (délivrances d’autorisations), disciplinaires (contrôle) et conseils. https://www.cnaps-securite.fr/

Toute personne souhaitant exercer une des activités de surveillance humaine doit détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS. Cette carte dématérialisée permet à l’entreprise de sécurité privée de délivrer un badge.

Pour obtenir cette carte, une enquête administrative est réalisée : consultation des fichiers TAJ (traitement des antécédents judiciaires), FPR (fichier des personnes recherchées) et B2 (bulletin n° 2 du casier judiciaire). Cette enquête permet de vérifier que le demandeur n’a pas commis d’acte incompatible avec l’exercice d’une activité privée de sécurité.

Tous les agents doivent être équipés de cette carte professionnelle Dogs Security est membre du SNES et dispose du label Snes.

Le SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité) défend les intérêts, représente, assure la promotion, du secteur des entreprises privées de sécurité et surveillance humaine. http://www.e-snes.org/

Le label SNES (lancé en 2007) est la marque de professionnalisme de la sécurité privée.

cnaps
Le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) créé en 2011 est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.
Societe norme label snes
La détention et l'affichage (contrôlés) par un prestataire du "Label SNES" garantit que le professionnel de la sécurité respecte un ensemble de bonnes pratiques professionnelles, sociales, réglementaires, ethniques et déontologiques ainsi que qualitatives et citoyennes.

Les risques en entreprise

Il y a en France environ 400 cambriolages d’entreprises par jour (90 % ont lieu la nuit pour les entreprises).

La protection mécanique est un premier rempart. La majorité des effractions (80 %) ont lieu par l’accès principal, il est recommandé de renforcer les principaux accès (portes et fenêtres) pour un effet dissuasif, et mettre les valeurs dans un coffre ou une salle renforcée.

La surveillance électronique (système d’alarme) n’évite pas un cambriolage mais intervient sur la durée du sinistre et donc en diminue la gravité. L’objectif est de détecter le plus tôt possible l’intrus avant que celui-ci ait accès aux valeurs de l’entreprises.

Il y a 300 700 incendies déclarés par an*. Environ 20 % en entreprises soit environ 164 incendies par jour.

*Année 2015 publié par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur 

Par ailleurs, un sinistre (incendie, électricité, inondation, cambriolage…) pour une entreprise peut entraîner des baisses d’activité importantes et des conséquences financières, parfois très lourdes.

Suite à un incendie, environ 70 % des entreprises disparaissent dans les mois qui suivent.

Les principales causes d’incendies sont :

  • Électriques 1/3 des origines (souvent en raison de la vétusté des installations ou des surcharges électriques, ...)
  • Thermiques (chauffage, travaux, …)
  • Chimiques
  • Négligences et malveillances humaines

En plus des risques de cambriolages et d’incendies, Dogs Security est souvent sollicité pour des risques divers : dégâts des eaux, pannes électriques, pannes de climatisation avec de graves conséquences principalement dans des salles informatiques.

La vidéosurveillance a beaucoup progressé ces dernières années. Elle est dissuasive et permet également un diagnostic plus précis de la situation. Plusieurs services ont vu leur apparition, comme les rondes vidéo (complémentaires aux rondes humaines dans certains cas), la levée de doute vidéo pour vérifier en cas de déclenchement d’une alarme, l’escorte vidéo pour accompagner « numériquement » une personne (par exemple dans un parking).

Dogs Security propose des solutions de détections électroniques avec de la levée de doute vidéo.

La perte de contenu numérique (données informatiques) est également un risque majeur pour les entreprises (cambriolages, incendies, négligences, chocs, cyber-attaques, pannes, etc.). La cyber-sécurité (audit, mise en place de solutions de sauvegardes des données, physique et/ou Cloud) est devenue une nécessité dans la gestion des risques en entreprise.

Face à tous ces risques, il est nécessaire de prendre les dispositions qui s’imposent : la surveillance humaine couplée à de la surveillance électronique, de la vidéosurveillance ainsi qu’une protection mécanique et une protection informatique.


CNAPS

Fil d'actualité introuvable

Contact

  • Téléphone:

    01 47 47 72 91

  • Email:

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autorisation administrative délivrée par le CNAPS N°AUT 092 2113 01 12 20140361048, article L612-14 du code de la sécurité intérieure : « L'autorisation d'exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. »

Copyright 2018 (c) www.CkomParis.com création de site internet à Neuilly sur Seine et Paris.